> > > Tout simplement historique !

Tout simplement historique !

Article site internet du Brest Bretagne Handball

Le Brest Bretagne Handball, coutumier du fait cette saison, a encore fait dans l’inédit en devenant le premier club de Division 2 à remporter la Coupe de France. Déjà victorieuses de leur championnat en rendant une copie sans rature, les Brestoises ont parachevé ce leur chef d’œuvre qui restera gravé dans le marbre. Il leur manquait un match pour faire coup double : terminer invaincues et décrocher la Coupe de France. Mission accomplie grâce à un large succès sur Toulon Saint-Cyr et cerise sur le gâteau, elles joueront l’Europe la saison prochaine. Du grand art !

Peut-être que ces cinq-là étaient à l’issue du match les plus heureuses. Juliette Le Maire, Daniela Pereira, Nely-Carla Alberto, Léa Marie-Joseph et Camille Rassinoux vont quitter le club à l’issue de cette saison et avaient certainement davantage envie que toutes les autres de clore leur aventure avec le BBH par un titre. L’’esprit de camaraderie qui régnait dans le groupe depuis la reprise au mois de juillet n’allait sûrement pas dire le contraire.

Énorme paradoxe, ce BBH était souvent considéré par les observateurs comme le favori de cette finale. Une donnée extrêmement importante que le coach Laurent Bezeau avait bien sûr mis en évidence dans la préparation de la rencontre. Tombeuses de Fleury en janvier et Metz en avril, les deux finalistes de LFH, les Brestoises ne pouvaient que craindre le piège face au 7e de Division 1, déjà vainqueur de la compétition en 2011 et 2012.

Habituées à la chaude ambiance de l’Arena, les ouailles des présidents Le Saint ont tout de même dû avoir un choc en découvrant l’atmosphère à l’étuvée de l’AccorHotels Arena. Mais un élément était là pour les rassurer : la présence fantastique de la colonie brestoise, venue en nombre à la capitale (1 100 billets vendus par le club + les indépendants) pour rafler la mise et fêter avec leurs favorites un somptueux doublé.

Et si le TSCVHB a tenu tête au champion de D2 pendant une grosse quinzaine de minutes, ce fut ensuite une véritable démonstration des Bretonnes dans un environnement très « noir et blanc ». Appliquées à user leurs adversaires, elles allaient petit à petit se détacher (8-6, 18e) pour regagner les vestiaires sur un +4 de bon aloi, dégageant la sérénité (13-9, 30e).

Le premier gros pic de forme des filles du BBH intervenait dès la 38e minute (16-10) et on pensait alors que l’affaire n’était pas loin d’être pliée. Mais Toulon allait montrer un soubresaut (16-13, 42e), le dernier avant de partir dans une mort lente. Les Varoises avaient beau tenter, elles se heurtaient à un mur, faisaient briller Dani Pereira dans sa cage, et n’en finissaient plus de voir la vague des supporters en noir et blanc derrière le but. Le long calvaire des joueuses de Thierry Vincent prenait fin sur un 25-16 cinglant, sans contestation possible, et révélateur de la domination outrageuse de ce groupe décidemment surprenant.

Quand Denis et Gérard Le Saint avaient annoncé à leur entraîneur qu’ils souhaitaient aller le plus loin possible dans la compétition, ils n’imaginaient sans doute pas un tel scénario et, coiffés d’un chapeau breton, leur joie au milieu des filles sur le podium faisait plaisir à voir. Champion de D2, vainqueur de la Coupe de France et invaincu durant les 29 rencontres de la saison, le BBH a envoyé un énorme signal au handball français…et européen. Car c’est dans la cour continentale que ces fantastiques Brestoises débarqueront dès le mois de septembre. Les deux combats qui seront à mener de front, la LFH et l’Europe, promettent déjà quelque chose de grand. Mais pour le moment, on savoure !

TOULON – BREST : 16-25 (9-13)

TOULON : Bettacchini (g.), Serdarevic (g.), Serna, N’Gouan (3), Gaudefroy (2), Van Olphen (6), Tandjan (2), Ciavatti, Puleri (1), David, Catani, Fofana, Wallen (2). Entraîneur : T. Vincent.

BREST : Pereira (g.), Dangueuger (g.), Tissier (2), Durand, Le Hir (4), Copy (2), Le Maire (2), Ntsama Akoa (1), Manach-Le Calvé (3), Alberto (4), Limal (1), Desgrolard (1), Marie-Joseph, Mangué (5). Entraîneur : L. Bezeau.

Retrouvez les photos inédites de la rencontre : ICI